ATELIER CODEVELOPPEMENT
Booster
l'intelligence collective avec le codeveloppement !
Faites de l’entraide un levier de performance !
Les bénéfices du codéveloppement :
- Un apprentissage accéléré et concret
- Un espace d'entraide et de confiance
- une montée en compétence collective
- Une meilleure prise de décision et gestion des défis
- Une meilleure prise de décision et gestion des défis
- Un enrichissement du leadeship et du management
- Un groupe de codéveloppement, c'est bien plus qu'une expérience ponctuelle : c'est une nouvelle façon d'apprendre et d'évoluer ensemble.
COMMENT FONCTIONNE UNE SEANCE :
Les 6 étapes de la méthode
Etape 1
Le client expose sa demande : problématique, préoccupation ou son projet au groupe qui écoute sans l’interrompre
Etape 2
Clarification
Les participants (nommés consultants) posent tour à tour leurs questions de clarification au client qui répond. Les questions permettent au client d’explorer ses zones aveugles par rapport à son sujet.
Etape 3
Demande explicite et contrat de séance :
Le client formule sa demande : « Aidez moi à … » et dit ce qu’il attend du groupe. En quoi, ils peuvent l’aider. L’animateur s’assure que la demande est claire et comprise de tous.
Etape 4
Consultation :
Les consultants partagent leurs expériences, donnent leurs avis, leurs idées et suggestions en lien avec leur propre vision du sujet. Le client note ce qui lui semble important. La divergence est bienvenue pour élargir le champ des possible.
Etape 5
Synthèse et Plan d’Action :
Le client indique ce qu’il a retenu, ce qu’il projette de faire. L’objectif de cette étape est que le client établisse son plan d’action et en puissent présenter lors de la prochaine rencontre les résultats.
IMPORTANT
faire appel à une personne formée au Codéveloppement
Son rôle est à multiples facettes : une position, une posture, des fonctions, des compétences.
L’animateur est spécialiste de la méthode, il doit être formé au Codéveloppement et en maîtriser les spécificités.
Formateur pédagogue, il aide les participants à évoluer dans leurs compétences en consultation, en questionnement et en relation d’aide. Il entraîne, explique, donne des exemples, réponds aux questions et aux inquiétudes, déniche des occasions d’apprentissage. Il utilise le feedback pour reconnaître les progrès. Il encourage le travail réflexif il peut aussi proposer des activités d’apprentissage et de la documentation en relation avec les sujets traités.
À la phase clarification l’animateur suscite des questions d’éclaircissement, propose des liens reformule ou fait reformuler. Il fait préciser les intentions du client et des consultants, il effectue et invite à faire des résumés et synthèses qui permettent de faire le point sur l’état des échanges. Il s’assure que cela se réalise dans un esprit d’apprentissage et non pour juger.
Il peut aussi amener à rendre explicite des propos qui ne le semblent pas. Ces recadrages font débloquer la discussion improductive.
- Animer le groupe et piloter le processus de consultation
- Aide le client à apprendre et les consultants à aider
- Fait monter le groupe en compétence
- Intervient subtilement et est garant du cadre