ATELIER CODEVELOPPEMENT

EXPERIMENTER LE CODEVELOPPEMENT

Booster
l'intelligence collective avec le codeveloppement !

trait orange - cabinet HDC, conseil en stratégie commerciale, coaching, conduite du changement, codéveloppement à Quimper en Bretagne

Faites de l’entraide un levier de performance !

Les bénéfices du codéveloppement :

COMMENT FONCTIONNE UNE SEANCE :
Les 6 étapes de la méthode

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Etape 1

Le client expose sa demande : problématique, préoccupation ou son projet au groupe qui écoute sans l’interrompre 

Etape 2

Clarification 

Les participants (nommés consultants) posent tour à tour leurs questions de clarification au client qui répond. Les questions permettent au client d’explorer ses zones aveugles par rapport à son sujet.

Etape 3

Demande explicite et contrat de séance :

Le client formule sa demande : « Aidez moi à … » et dit ce qu’il attend du groupe. En quoi, ils peuvent l’aider. L’animateur s’assure que la demande est claire et comprise de tous.

Etape 4

Consultation :

Les consultants partagent leurs expériences, donnent leurs avis, leurs idées et suggestions en lien avec leur propre vision du sujet. Le client note ce qui lui semble important. La divergence est bienvenue pour élargir le champ des possible.

Etape 5

Synthèse et Plan d’Action :

Le client indique ce qu’il a retenu, ce qu’il projette de faire. L’objectif de cette étape est que le client établisse son plan d’action et en puissent présenter lors de la prochaine rencontre les résultats.

Qui pour me comprendre ?

IMPORTANT
faire appel à une personne formée au Codéveloppement

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Son rôle est à multiples facettes : une position, une posture, des fonctions, des compétences.
L’animateur est spécialiste de la méthode, il doit être formé au Codéveloppement et en maîtriser les spécificités.

Formateur pédagogue, il aide les participants à évoluer dans leurs compétences en consultation, en questionnement et en relation d’aide. Il entraîne, explique, donne des exemples, réponds aux questions et aux inquiétudes, déniche des occasions d’apprentissage. Il utilise le feedback pour reconnaître les progrès. Il encourage le travail réflexif il peut aussi proposer des activités d’apprentissage et de la documentation en relation avec les sujets traités.
À la phase clarification l’animateur suscite des questions d’éclaircissement, propose des liens reformule ou fait reformuler. Il fait préciser les intentions du client et des consultants, il effectue et invite à faire des résumés et synthèses qui permettent de faire le point sur l’état des échanges. Il s’assure que cela se réalise dans un esprit d’apprentissage et non pour juger.

Il peut aussi amener à rendre explicite des propos qui ne le semblent pas. Ces recadrages font débloquer la discussion improductive.

confiance & confidentialité

Bénéfices
du codeveloppement

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Stress du dirigeant - HDC, cellule temps d'écoute manager, dirigeant collaborateur

Le client avance et peut libérer sa charge mentale efficacement

Tension du dirigeant - HDC, cellule temps d'écoute manager, dirigeant collaborateur

Force du collectif
et de l'intelligence collective

Bien-être du dirigeant - HDC, cellule temps d'écoute manager, dirigeant collaborateur

Progression efficace de tous

Pourquoi nous appler ?