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Appreciative
Inquiry
Appreciative
Inquiry
Dans un monde en perpétuel changement comment aider les entreprises, les RH à accompagner les individus, les équipes ?
Le changement ce n’est pas nouveau. Qu’est ce qui a changé alors pour que l’on parle d’accompagnement au changement ? Dans les années 2 000 on parlait d’1 changement structurant annuel contre 3 maintenant. Il faut savoir que les organisations seront toujours en transformation parce qu’elles devront s’adapter et de plus en vite. Les changements sont bien souvent imposés avec comme conséquence : épuisement, résistance, réticence.
Alors comment lever les résistances et susciter l’adhésion ?
Et si on parlait Appreciative Inquiry ?
L’Appreciative est né en 1986 à l’université de Cleveland. L’histoire débute avec David Cooperrider alors qu’il prépare sa thèse en science des organisations.
Elle arrive en France en 2000 avec la création de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI).
Elle prend appui sur la psychologie positive et repose sur de nombreuses expérimentations.
- Appreciative Inquiry , qu’est ce que ça veut dire ?
- Appreciative : valoriser, estimer, accorder de la valeur
- Inquiry : explorer, découvrir, poser des questions
On parle de démarche Appréciative.
Mener une conduite du changement par la démarche Appreciative Inquiry c’est plus qu’une méthode c’est un nouvel angle de vue, une autre approche. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement su les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, des équipes ou d’un individu.
La démarche Appréciative comporte 5 étapes
- La Définition qui permet de définir une orientation générale, un projet positif, fortement mobilisateur d’où partira tout le processus « Appreciative Inquiry »,
- La Découverte (« Discovery ») qui passe au crible les réussites, les talents, les compétences et les ressources,
- Le Devenir (« Dream ») qui répond à la question « Qu’est-ce que cela pourrait être ? ». Le terme « Dream » en anglais, traduit par « rêve » est encore plus parlant : « De quoi rêvons-nous pour notre organisation ? »,
- La Décision (« Design ») qui permet d’imaginer un prototype innovant en gardant à l’esprit : « Comment cela sera ? »,
- Le Déploiement (« Destiny ») qui correspond à la mise en action, au plan d’actions et répond à la question « Qu’allons-nous faire et comment allons-nous le faire ? »
Chaque entreprise, chaque équipe a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et assure ses réussites.
La démarche donne de bons résultats :
- elle valorise et met en avant les réussites
- implique les collaborateurs dès la construction du projet
- relie le « terrain » et le « sommet »
- suscite la coopération et la responsabilité partagée
- grande richesse de productions
- cohésion entre les participants, partages, meilleure connaissance des uns et des autres
- les membres du groupe se sentent écoutés, reconnus
« Les individus et les organisations s’épanouissent lorsque les gens voient ce qu’il y a de meilleur en eux, lorsqu’ils partagent leurs rêves & leurs préoccupations de façon positive et lorsqu’ils rassemblent leurs voix dans une même direction pour créer, non seulement de nouveaux mondes, mais de meilleurs mondes ». David Cooperrider
La dirigeante du cabinet HDC Conseil est certifiée praticienne Appreciative Inquiry par l’IFAi (Institut Français d’Appreciative Inquiry).